Ma Pratique

Mon métier de psychologue, psychothérapeute analytique est de prendre en considération votre souffrance et de vous proposer un travail dynamique et collaboratif, dans un climat de confiance et de bienveillance. Le travail psychique demandé implique une pleine adhésion du sujet et une régularité à la venue des séances.

Le dispositif thérapeutique implique un plein engagement. Il demande au patient de se mettre dans un état d’auto-observation, sans arrières pensées, sans jugements, de faire part de toutes ses impressions, toutes ses perceptions internes (sentiment, idée, souvenir), dans l’ordre où ils apparaissent, sans jamais opérer de jugement personnel. Ce dispositif analytique requiert de la part du patient de ne pas céder au choix qu’il aimerait opérer ou à une exclusion dans ses pensées, sous prétexte de sentiment de honte ou de culpabilité, de leur insignifiance ou de leur caractère désagréable. La durée de l’analyse est dépendante de cette règle fondamentale qui appartient au dispositif analytique sur lequel repose ma pratique.

Ma pratique est basée sur les principes éthiques et déontologiques, stipulés dans le CODE DE DEONTOLOGIE DES PSYCHOLOGUES (Mars 1996, actualisé en février 2012). Il règlemente notamment la confidentialité et le respect de la personne.