Psychothérapie psychanalytique

La psychothérapie psychanalytique est fondée sur l’investigation consistant à mettre en évidence la signification inconsciente des paroles, des actions, des productions imaginaires d’un sujet. Cette méthode est spécifiée par l’interprétation contrôlée des mécanismes de défense, de la résistance, du transfert et du désir ainsi que par une dynamique des processus identificatoires (Inserm).

Elle dure plus longtemps qu’une thérapie brève psychodynamique, car l’objectif visé est d’apprendre à mieux se connaitre, à être plus conscient du déterminisme inconscient qui nous pousse à penser, agir ou réagir d’une certaine façon. L’engagement personnel est fondamental, car il faut prévoir la psychothérapie sur une durée d’au moins 6 mois, à raison de une séance par semaine (voire plusieurs, selon votre demande), afin que les bénéfices sur le long terme se ressentent.

La séance dure de 45 mn à 60 mn.

L’objectif de la psychothérapie est de vous accompagner dans votre démarche personnelle d’introspection, grâce à une alliance thérapeutique dynamique. Elle se base sur une compréhension approfondie de votre histoire, afin de vous délivrer, tout au long du suivi, mes hypothèses cliniques sur votre fonctionnement psychique global. Cette démarche vous permet d’être plus attentif à vos émotions, vos réactions, vos pensées, soit, votre propre fonctionnement, pour, à terme, rendre conscient votre inconscient, afin d’être enfin apaisé (e) et serein (e) dans votre vie.